Le shopping à Minsk

Il y a différentes façons de faire du shopping à Minsk avec votre amour russe. Soit les centres commerciaux, soit les grands magasins d’état, ou encore les magasins de souvenirs. Tous ces points de vente ont des heures d’ouvertures très larges, en général de 9.00 à 23.00 heures et travaillent tous les jours même dimanches et jours fériés. On trouve toujours à l’intérieur ou à proximité un bureau de change.

Les centres commerciaux

Il y a encore cinq ans ils étaient pratiquement inexistants. Mais en peu de temps Minsk a rattrapé son retard. Maintenant ils sont nombreux et modernes. Parmi ceux ci se distingue le centre commercial Zamok (Замок= château) le plus grand, le plus agréable et le préféré des femmes russes de Minsk. En plus de toutes les boutiques habituelles, se trouve au dernier étage une immense zone de détente. Cinémas, espace de jeux pour les enfants de tous âges, nombreux restaurants. Mais surtout une patinoire, ce qui fait son originalité. Après les courses se détendre un moment en patinant avec sa compagne est vraiment agréable.


Les grands magasins d’état

Le Goum (ГУМ ) et le Tsoum (ЦУМ) tous les deux placés au centre ville. C’est une sensation étrange et intéressante pour un étranger de faire un bon dans le passé. Car même s’ils ont fait des efforts de modernisation il gardent, et c’est tant mieux, une atmosphère de magasins soviétiques du temps passé. On y trouve de tout dans un bazar un peu organisé, les rayons sont agencés sans trop de logique. Surtout, pour tous ceux qui connaissent, l’escalier mécanique du Tsoum est un modèle d’incompréhension, essayer d’imaginer la logique de l’ingénieur qui l’a conçu est très difficile. Pour l’emprunter vous passez plus de temps à monter des marches à pieds. A faire au moins une fois. C’est d’ailleurs dans ces escaliers que j’ai fait ma première rencontre avec une femme russe à Minsk en demandant de l’aide. Dans ces magasins il y a toujours un grand rayon confiserie avec une tonne de bonbons divers vendus au poids et large choix de chocolats locaux. Les russes sont gourmand et aiment offrir ces confiseries à la moindre d’occasion.


Les souvenirs

Bien sûr les poupées gigognes ou matriochka (матриошка) très populaires. Le lin, commercialisé sous forme de vêtements ou de parures de lit. Une marque de chocolat local Alionka (Алёнка) et une confiserie typique, le zéphire, sorte de marshmallow avec différents goûts. Tous font partie de la culture russe.

Même avec une très belle femme russe à vos côtés, gardez la tête froide quand vous ferez votre shopping à Minsk !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *