Pour en savoir plus sur la culture russe

Je vous conseille la lecture d’un excellent article d’Anton Malafeev: « Les choses à éviter avec les Russes à tout prix »

Anton Malafeev est le fondateur du site New Point de View sur l’intelligence interculturelle et la sociologie contemporaine. La culture russe y est abordée et plus particulièrement les choses à éviter. Même en connaissant un peu la culture russe j’ai appris beaucoup de choses en lisant cet article: Les choses à éviter avec les Russes à tout prix.

Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu cette culture et qui veulent éviter certaines situations gênantes lors des premières rencontres, cet article vous apprendra beaucoup.


Quatre parties sont développées:

  • Les sujets à bannir, comme les discussions approfondies sur l’histoire et la science, l’homosexualité, et la corruption dans la société russe.
  • La culture générale notamment le rôle primordial de la Russie dans la deuxième guerre mondiale, l’histoire de la Russie au fil des siècles et la place qu’occupe aujourd’hui ce pays sur la scène internationale.
  • Le comportement qu’un étranger, vous, moi, se doit d’adopter en compagnie des Russes pour ne pas les choquer et ne pas passer pour malpoli. Bien comprendre que pour un Russe il faut un certain temps pour vous accepter, que la cuisine russe n’est pas si pire que ça, que boire est une tradition difficile à refuser etc etc…
  • Enfin des conseils bien à propos qui mettent en lumière nos différences culturelles entre autre sur notre humour et l’humour russe, la manière de voir les choses et de les exprimer qui sont plus directes et franches chez les Russes que chez nous. Et plein d’autre sujets.

Vous pouvez lire l’intégralité de cet article sur le site.

Si comme moi vous aimez découvrir la culture russe, en parcourant le site New Point de View vous pourrez rebondir sur beaucoup d’autres sujets intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *